Un parcours inspirant!
L’industrie du meuble a été complètement chamboulée en 2020. On a connu les fermetures de nos magasins non-essentiels, et ensuite on a aussi connu la très, presque trop forte reprise, créant un record de commandes chez nos manufacturiers!! Comme dans plusieurs autres domaines, le slogan ‘’achat local’’ est apparut plus fort que jamais, et dans l’achat d’un mobilier, il y a plusieurs avantages à choisir un meuble fièrement fait au Québec.
Tout d’abord, on choisi les meubles fabriqués ici car, on le sait déjà, ils se distinguent de par leur qualité de construction et leur indiscutable durabilité. Sans pour autant négliger le design et le confort, les fabricants ont maintenant une variété de gammes de produits contemporains ou traditionnels accessibles pour tous les budgets. La personnalisation de chaque commande est aussi un atout incontestable: immense choix de tissus et de couleurs pour votre sofa de Meubles Bélisle (Rivière- Beaudette), variété d’essences de bois pour votre mobilier de cuisine ou de chambre de Meubles Arboit-Poitras (L’Épiphanie)… Votre mobilier est alors fabriqué pour vous et ainsi, parfaitement adapté à vos besoins, votre rythme de vie et votre décor! À MES YEUX, VOICI LES RÉELS AVANTAGES…
Encourager l’économie locale dans le domaine du meuble, c’est 25 000 emplois directs, ici, dans notre province*. L’industrie du meuble demeure l’un des plus importants employeurs manufacturiers québécois et est intimement liée à celle du bois. Pour les amoureux de l’environnement, le fait de produire localement permet de réduire les gaz à effet de serre causés par le transport international.
Aussi, certains meubles sont fabriqués dans des pays où l’exploitation forestière est moins rigoureusement contrôlée qu’ici, ce qui peut accélérer le déboisement de ces régions du monde. Bref, chercher les produits québécois, faire ses achats dans des commerces indépendants du quartier tels que Meubles Espace Rodi ou Meubles & cie, ou chez des entreprises québécoises au lieu des grandes multinationales favorise grandement notre économie locale, mais aussi, assure généralement des achats équitables, bons pour votre portefeuille ainsi que pour la planète!
Cathy Lannier, Propriétaire de magasin de meubles indépendants depuis 1998 dans la région de St-Jérôme, de Lanaudière et en Estrie.
